Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
je résiste à tout sauf à la tentation...
Archives
1 avril 2006

hier j'ai rencontré l'ex-femme de Wifi

J'avais pas envie de la rencontrer, pas encore. Mais elle devait passer chercher un truc. de toute façon, elle était curieuse de me voir. Ou peut-être de voir quel animal de compagnie son ex s'était choisi?

Elle est sympathique. Pas vraiment jolie mais charmante, souriante, agréable à mon encontre, aucun souci. En fait, son ex, je l'ai ressentie comme... sa soeur. Il y a entre eux cette aisance relationnelle, ce naturel qu'il y a pour moi entre personnes de la même famille, entre frères et soeurs. Après 18 ans de relation, je ne vois pas comment il pourrait en être autrement, d'autant plus que d'après ce que Wifi me raconte, leur relation était très fraternelle autant que très asexuée. Et leur relation actuelle, à ce que j'ai pu en voir, traduit bien cela.

Si je ne me sentais pas encore de la rencontrer, c'est que toutes les marques de leur intimité ressortent quand ils se parlent et c'est douloureux de mesurer que je suis bien loin d'avoir avec Wifi le degré d'intimité et de connivence qu'il y a entre son ex et lui. C'est normal, bien évidemment. 18 ans de relation créent des habitudes, des automatismes et des liens très forts. En dix minutes, ils ont d'ailleurs évoqué plusieurs souvenirs communs dont je suis, bien clairement, exclue. Je ne pense pas du tout que c'était intentionnel, de la part d'aucun des deux. Je n'ai pas eu l'impression qu'elle marquait son territoire ou me faisait sentir "cet homme je l'ai marqué au feu rouge, autant que tu le saches". Mais même si ce n'est pas intentionnel, pour le nouvel élément ça produit l'effet "pièce rapportée" ou "5e roue du carosse"...
Je me suis sentie de trop par instants, sans qu'aucun des deux ne m'exclue à aucun moment. Et je me sens mal d'imaginer ce que vont penser ses amis à lui en nous voyant, jeune couple pataud qui se connait mal, en comparaison avc eux, ancien couple qui se connait par coeur. Surtout si nous sommes tous ensemble au même moment dans la même pièce.
Elle nous a raconté que son nouvel ami était mécontent parce que, jusque là, Wifi lui avait demandé d'être discrète sur le fait qu'il avait rencontré qq, donc elle ne l'avait pas dit à son nouveau compagnon. Même si je ne suis pas d'accord avec le nouveau compagnon de l'ex de Wifi, je comprends sa réaction. Je ne suis pas d'accord parce que une confidence est une confidence et doit être gardée secrète par la personne qui la reçoit, encore plus si elle s'y engage. Mais je comprends parce que le fait qu'elle ne se confie pas à lui, symboliquement ça souligne qu'elle est plus fidèle, ou dans une connivence plus forte avec son ex qu'avec son nouveau mec. Elle a plus envie de faire plaisir à son ex que de partager "le scoop" avec son nouveau, si vous préférez.

Par exemple, je devine qu'ils se téléphonent régulièrement, pour des riens, des petites questions pratiques (as-tu payé les contributions, seras-tu libre à la date du prononcé du divorce, as-tu retrouvé mes lunettes solaires, vas-tu à la fête d'anniversaire d'Untel, etc.) et qu'ils se voient cinq minutes de loin en loin pour les mêmes raisons (j'ai encore reçu du courrier pour toi, etc.). Pourtant Wifi ne m'en parle que rarement et, surtout, il ne m'a ni raconté quand et encore moins comment il lui avait parlé de nous, ni comment elle a réagi, ni ce qu'il lui a dit de moi ni ce qu'elle a répondu... Il ne m'a rien confié de tout cela. Comme il ne me confiera rien des commentaires qu'elle fera suite à notre rencontre d'hier, je le parierais. Si je veux savoir, il faudra que je lui pose des questions.

Tout ça me tourne en tête et, en même temps, je n'ai pas envie d'en parler à Wifi. Je ne voudrais pas qu'il se méprenne. Et puis je ne veux pas interférer dans leur relation. Je souhaite qu'elle se passe au mieux, et je redoute que ce que je pourrais dire ou faire modifie cela. Donc je préfère rester en retrait même si je chie des clous.

Publicité
Commentaires
je résiste à tout sauf à la tentation...
Publicité
je résiste à tout sauf à la tentation...
Publicité