Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
je résiste à tout sauf à la tentation...
Archives
5 mars 2006

Comment savoir si l'on aime réellement ?

Une question qui me turlupine depuis très longtemps...

J'y ai trouvé une réponse, celle de J.-D. Nasio (psychiatre et psychanalyste). Ok, elle vaut ce qu'elle vaut, mais bon... 
"L'amour se confond souvent avec un sentiment de sécurité. Se sentir aimé(e), protégé(e), sont deux sentiments toujours associés. Cependant, il y a des relations d'amour véritable, et il y a des relations d'amour aussi, mais d'un amour tendre et protecteur.
La différence réside dans la place qu'a le sexe dans la relation. Si, en plus de l'aimer, le partenaire procure un plaisir sexuel, c'est de l'amour véritable. Si par contre, il n'y a que l'amour, fut-il le plus tendre et doux, alors, ce n'est pas un amour véritable. C'est une belle relation, qui probablement, si c'est entre un homme et une femme, ne durera pas trop longtemps.
Pour qu'un amour dure, il faut qu'il y ait aussi une activité sexuelle régulière et une satisfaction partagée."

Cette définition (explication?), confirme ce que je pensais: ce que je ressens pour mon ex-compagnon n'est PAS de l'amour véritable mais un amour tendre et doux.
Par contre, ça ne m'aide pas à savoir si ce que je ressens pour mon amant est de l'amour véritable... car l'activité sexuelle est régulière, la satisfaction partagée, mais pour ce qui est des sentiments c'est encore un peu flou, et trop récent...

couple1

Publicité
Commentaires
je résiste à tout sauf à la tentation...
Publicité
je résiste à tout sauf à la tentation...
Publicité